Tout pour l’alimentation

Alimentation bébé

Biberon ou allaitement ? That is the question ! Et vous seuls avez la réponse ! Sachez que quoi que vous choisissez, il y aura toujours du monde pour vous faire une remarque ! Et oui … Alors autant en faire un choix personnel sans demander l’avis des autres 😉

 

L’allaitement
Si vous souhaitez allaiter, il faut savoir 2/3 choses avant de vous lancer : 
– Allaiter est une belle aventure, mais pas toujours facile à mettre en place. On dit souvent qu’il faut tenir 3 semaines avant que ca se mette réellement en place. Ce que je vous conseille : 

    1. Aux mamans qui veulent allaiter : parlez-en avec d’autres parents qui ont allaité leur bébé pour savoir comment ca s’est passé pour eux. Chaque expérience est unique, bien évidemment, mais plus vous aurez de témoignages, plus vous aurez  de connaissances sur ce qui peut se passer, les difficultés, les marques de tire-laits, les conseils avisés de parents … 

    2. Aux seconds parents : parlez-en aussi avec les autres ! Vous allez devoir trouver votre place dans l’organisation au quotidien. Alors échangez, discutez, regardez comment les autres font et parlez-en avec votre chérie pour trouver ensemble l’organisation du quotidien qui vous convient à VOUS !

    3. Prenez contact avec une experte en lactation autour de chez vous AVANT la naissance : peut être que tout se passera le mieux du monde, mais peut être aussi que vous rencontrerez quelques difficultés dans le chemin vers l’allaitement. Et dans ce cas, mieux vaut avoir déjà un contact recommandé, et avec laquelle vous avez un bon feeling, plutôt que de devoir trouver sur le tas, et en prendre une par défaut qui ne vous convient pas ! Oui c’est un budget, mais ca peut aussi sauver votre allaitement si vous y tenez beaucoup ! 

    4. Ce n’est pas tout ou rien : quand l’allaitement est compliqué, il y a plusieurs solutions possibles, comme faire une alimentation mixte entre allaitement et biberon, entre lait exclusivement maternel et mixte lait maternel / lait artificiel … Il est d’ailleurs possible, quand vous déciderez d’arrêter l’allaitement, de le faire progressivement ! N’hésitez pas à vous renseigner et à en parler ! 

    5. Même si vous avez l’attention d’allaiter votre bébé, pensez à toujours avoir un biberon et une petite boite de lait artificiel à disposition. Si le second parent se retrouve seul avec bébé un dimanche ou une nuit (on ne sait jamais ce qui peut arriver, mieux vaut prévoir !), ce serait dommage de devoir trouver une pharmacie d’urgence pour aller en acheter pendant que bébé pleure de faim ! Rendez-vous plus bas pour des idées de marques de biberon ! 

    6. Concernant les tire-laits, sachez qu’il y en a de toutes les formes et de tous les genres ! Vous pouvez vous renseigner sur le site Grandir nature par exemple : vous aurez un conseiller au téléphone qui sera là pour vous orienter en fonction de vos besoins. Et comme vous le louez, vous pouvez changer au gré de votre allaitement ! Le tire-lait arrive sous 24h chez vous et c’est remboursé par la sécu avec une ordonnance.

 

Le biberon
Pour celles qui ne veulent pas allaiter, ce sera le biberon ! Il va donc falloir vous munir d’un peu de matériel  :

– des biberons
    => le biberon francais ou Elhée : idéals pour une alimentation mixte entre biberon et allaitement de la forme de la tétine, ce sont 2 marques de biberon francais
    => MAM : une très bonne marque de biberon également, avec son socle amovible, il permet de réduire les reflux des nourrissons. Les totottes de la marques sont également très bien, certaines sont phosphorescentes (idéales pour les retrouver la nuit) et très fines pour s’adapter à votre enfant au fur et à mesure de sa croissance.

– le lait : le plus important selon moi est d’en prendre un biologique. Après, il n’est pas nécessaire d’acheter trop de boites tout de suite : on ne sait jamais si notre enfant va bien tolérer le lait de vache à l’avance ! Alors plutôt que de se retrouver avec 10 boites sur les bras, autant prévoir un peu et aller en racheter ensuite ! Idéalement, une marque que vous pouvez trouver pas trop loin de chez vous pour que ce soit plus pratique !!

– un goupillon pour laver le biberon, et notamment la tétine bien au fond

– des boites doseuses de lait : parfaites pour les promenades, vous y mettez la bonne dose de lait dedans, et il n’y a plus qu’à verser dans le biberon plein d’eau quand bébé à faim ! 

 

Les biberons, chauds ou froids ? 
Vous pouvez donner des biberons chauffés ou à température ambiante à votre enfant, peu importe.
Si vous allaitez, votre enfant a surement plus l’habitude du lait chaud. Il voudra peut être que vous le réchauffiez un peu ! 
Sinon, l’habituer au lait à température ambiante est super pratique : un biberon avec de l’eau, une dose de lait, et hop ! c’est prêt !! (hyper pratique quand bébé hurle de faim et qu’il faut dégainer rapidement ^^)

 

Les biberons, en verre ou en plastique ? 
Quand il est bébé, peu importe ! Mais quand votre enfant commence à tenir son biberon tout seul, attention à ce qu’il ne se fasse pas mal ! D’autant plus quand il commence à marcher : il y a des accidents d’enfants qui tombent avec leur biberon en verre et qui se font très mal …

Alexandra Pierrot
Alexandra Pierrot
Autrice

Maman de 2 jeunes garçons et passionnée par la psychologie des enfants, je veux mettre toute mon expérience et toutes mes connaissances à votre disposition pour vous accompagner et rendre la parentalité plus facile à vivre au quotidien !

Accompagner les futurs parents à se préparer à la parentalité

Être parents, ça se prépare ! Et pas seulement en préparant une jolie chambre et en achetant de beaux bodys. Dans ces 3 conférences, je lève le voile sur le séjour à la maternité, sur les premières semaines de cette nouvelle vie de famille et sur ce petit bébé qui va bientôt arriver dans leur vie.

Programme : La parentalité, départ imminent !

Agenda : 3 conférences au choix
Les coulisses de la parentalité : ce qu’on ne dit pas sur le séjour à la maternité
> L’objectif de cette conférence est de lever le voile sur le séjour à la maternité et sur les premières semaines de cette nouvelle vie de famille.

La parentalité en toute sécurité : Ne pas attendre la naissance pour parler sécurité de bébé, de la maman et du couple !
> L’objectif de cette conférence est d’échanger sur les sujets liés à la sécurité de bébé, de la femme qui va accoucher et du couple.

À la rencontre de bébé : A la découverte de ce bébé qui va arriver dans vos vies !
> L’objectif de cette conférence est de se concentrer sur bébé. Vos amis ont peut-être déjà eu des bébés, ces derniers mois vous ont également permis de vous renseigner pour acquérir certaines informations sur ce petit être. Mais concrètement, c’est quoi un bébé ? De quoi a-t-il besoin ? Comment s’exprime-t-il ?

Organisation
– 1h théorie en plénière / à distance
– 30min de questions / réponses

Le plus de la conférence

Pour chacune de ces 3 conférences, les collaborateurs ressortent avec une vision concrète de la parentalité, de la manière de prendre soin de leur famille et de ce qu’est un bébé. Ici on parle de la vraie vie, des difficultés de la parentalité avec pour objectif de préparer au mieux les futurs parents.

Comprendre et accompagner le sommeil des enfants

Le sommeil est l’un des éléments les plus importants pour l’équilibre de la famille et de la vie pro / perso. Un collaborateur qui ne dort pas, c’est un collaborateur qui doit faire face à un épuisement quotidien, et donc qui perd en productivité ! Alors si vous n’avez pas de salle de sieste dans vos locaux, offrez-lui la possibilité de mieux accompagner son enfant à trouver un sommeil de qualité !

Programme : Nuits apaisées

Agenda de la conférence
– Comprendre le fonctionnement et l’évolution du sommeil du bébé à l’adulte
– Connaître les facteurs qui influent sur le sommeil de l’enfant
– Stopper les fausses croyances et les mauvaises pratiques liées au sommeil
– Avoir les clés pour accompagner son enfant à trouver un sommeil serein
– Partie pratique (optionnelle) : devenez Sherlock Holmes ou Miss Marple et découvrez pourquoi votre enfant a du mal à trouver un sommeil apaisé et comment vous pouvez l’aider

Organisation
– 1h théorie en plénière / sur teams
– 45min de mise en pratique via des petits groupes (optionnel)
– 15min de questions / réponses

Le plus de la conférence

Les collaborateurs qui rencontrent des problèmes de sommeil avec leur enfant repartent en ayant réfléchi à leur situation et en ayant un premier plan d’actions concret à tester chez eux dès le soir-même.