Le bain … toute une aventure !
A la maternité, on va vous apprendre comment donner le bain à votre bébé en toute sécurité.
De beaux moments tout tendres en prévision !
Mais pas si facile de le donner seul, entre bien tenir son bébé et le laver, ce n’est pas si évident !
Une petite baignoire
Pour laver bébé, une baignoire est idéale. Vous pouvez le laver dans votre grande baignoire, mais cela nécessite pas mal d’eau car il est préférable d’immerger bébé (sauf le visage bien sur ^^). Petit moment détente pour lui !
La baignoire IKEA est peu chère et très pratique. Pas besoin d’investir énormément pour une baignoire qui va vous servir 3 ou 4 mois seulement ! Car très vite, votre enfant va vouloir bouger et être plus libre dans son bain !
Un thermomètre pour le bain
Le bain de bébé doit avoir une température idéale de 38°. Pas trop chaud, pas trop froid. Le thermomètre est important les premiers mois pour s’assurer de ne pas brûler bébé ou qu’il n’ait pas trop froid.
2 serviettes de bain
Il existe sur le marché des tonnes de serviettes et de capes de bain sur lesquelles on a trop envie de craquer ! Vous allez d’ailleurs surement en recevoir ! Sachez toutefois que vos propres serviettes vont très bien convenir pour sécher bébé.
Il est important de bien envelopper tout le corps de bébé à la sortie du bain : il va surement râler s’il a froid. Le mieux est de ne laisser que le visage à découvert le temps de le sécher. Les capes de bain et autres serviettes pour les enfants ne vont pas durer longtemps : bébé grandira vite !
Avant de donner le bain, il est préférable de préparer l’espace de séchage et d’habillage à l’avance. Vous pouvez placer les 2 serviettes l’une sur l’autre : la première va servir pour sécher bébé, puis vous l’enlevez et replacez directement bébé sur la 2ème bien sèche le temps de l’habiller.
Le savon
Vous trouverez en pharmacie toute sorte de crème de bain pour bébé. Je vous conseille d’en prendre un petit dans un premier temps. En effet, bébé peut finalement avoir la peau sèche ou nécessiter un type de gel douche spécifique. Le même tube sert à la fois pour le corps et pour les cheveux. Vérifiez à bien prendre un gel douche sans produits nocifs pour les bébés !
Les jeux
Dans un premier temps, il n’y aura pas de jeux dans le bain. Vous avez le temps avant de craquer sur des jeux d’eau.