Une grande partie de vos premières journées va être occupée à changer la couche de votre petit bébé. Que du bonheur !
Il est important de bien préparer le nécessaire pour ne pas être perdu au départ !
Et ne vous inquiétez pas, changer la couche de votre bébé va vite devenir facile, la plus grande difficulté consiste généralement à comprendre comment fermer les body … mais je ne veux pas vous gâcher la surprise !! 😉
Vous allez être étonnés, mais le moment du change est un moment très sympathique, d’échange, d’éveil, de partage avec bébé !
Une table à langer
Avoir un espace dédié pour le change est important. Suivant l’espace que vous avez chez vous, il peut être dans la chambre de bébé ou dans la salle de bain. L’important est d’avoir tout à disposition.
Pour l’espace autour de la table à langer, pensez qu’il vous faut tout à disposition (couches, cotons, eau, crèmes, vêtements …) car vous ne pourrez pas laisser bébé seul le temps d’aller chercher ce qui manque ailleurs dans la chambre ou dans la salle de bain !
Des couches
=> Quelques couches T0 (bébé grandit vite, n’en achetez pas trop : 1 paquet devrait suffire. Et au pire, vous pourrez toujours en racheter ensuite si votre bébé est un petit gabarit !)
=> Des couches T1 (il existe énormément de marques de couches, gare aux produits chimiques ! Ici nous avons opté pour la marque Les petits culottés : française et naturelles !)
=> Si vous souhaitez utiliser des couches lavables, voyez ça dans un second temps. Ce n’est pas toujours évident à appréhender au départ, vous aurez d’autres sujets les premiers jours !
Vous pouvez prévoir une petite poubelle à couche à côté. Mais attention à bien la refermer et à la changer fréquemment pour ne pas avoir d’odeurs désagréables dans la pièce !
Des cotons bio
=> Si vous êtes pour le 0 déchet, vous pouvez aussi acheter des cotons réutilisables. Mais je vous conseille de quand même prévoir des cotons jetables pour le début. Vous en trouverez dans les pharmacies. Ce sont généralement des carrés de cotons vendus dans des sachets par 180 ou 200.
Une crème pour les fesses
Les fesses de bébé peuvent devenir rouges : poussées dentaires, couches … il ne faut pas attendre avant de mettre de la crème !
Une crème qui fonctionne très bien, et qui ne contient pas de produits nocifs pour bébé : la crème Eucérin.
Du liniment
Pour changer bébé, certains aiment utiliser du liniment sur les cotons.
Chez nous, nous utilisons uniquement de l’eau, que ce soit pour la petite et pour la grosse commission. Ca nettoie bien, ca n’irrite pas, et ca évite de mettre encore autre chose sur la peau de bébé.
Mais c’est très personnel, alors à vous de choisir ! Dans un premier temps, vous pouvez prévoir un petit flacon de liniment pour essayer !
Le savon au fiel de boeuf
Une bonne idée pour enlever les tâches (inévitables) sur les habits, surtout si vous faites votre lessive vous-même (quand même moins efficace pour enlever les traces d’un bon caca liquide vert pomme sur le body tout neuf offert par mamie, qu’une bonne lessive pleine de produits chimiques ^^). Alors si vous voulez garder des habits immaculés, n’hésitez pas à essayer !