Tout pour les vêtements

Vêtements de bébé

Comment habiller un bébé ? Voilà une bonne questions !
Un petit conseil, ne foncer pas acheter 500 habits super jolis dans les boutiques les plus chères ! Certes, on a envie d’acheter quelques habits neufs pour bébé, et la toute première tenue de bébé va être choisie avec soin 🙂 C’est normal. Mais sachez que cette tenue sera mise quelques heures seulement car bébé ne va pas tarder à régurgiter ou à faire couler du lait dessus ! Et oui !
Alors une fois l’envie d’acheter quelques petites tenues craquantes pour votre bébé passée, passons à l’aspect pratique ! 🙂

Quelle taille de vêtements prendre ?
Vous entrez dans le monde mystérieux des tailles d’habits pour enfants. Pour les tous petits, vous avez les tailles suivantes :
– Taille 0 mois : cette taille est utile uniquement si votre bébé est un mini gabarit, prématuré par exemple. Mais même dans ces cas-là, la T0 ne sera pas utilisée longtemps. N’investissez pas une fortune dedans, mais il peut être utile d’avoir quelques habits au cas ou ! On ne sait jamais la taille et le poids de bébé le jour J !
– Taille 1 mois : la taille qu’il faut cibler pour la plus grande partie de la garde robe de bébé les premières semaines.
– Taille 3 mois : la prochaine taille sur la liste. Mon conseil est de ne pas encore investir dedans à ce stade car :
1. Vous ne savez pas encore quand votre bébé va faire la bonne taille pour les mettre, et donc la saison correspondante
2. Vos proches vont être super content de vous offrir plein d’habits, vous aurez le temps de voir ensuite s’il vous manque des choses !
Le fonctionnement des tailles
De manière générale, dites vous que le mois indiqué par la taille correspond (en moyenne) à la taille que fera l’enfant à cet âge là. Par exemple, la taille 1 mois = 53 cm. Un enfant de taille moyenne fera 53 cm à 1 mois. Ce qui veut dire quand quand votre enfant aura 1 mois, il devra passer à la taille au dessus et mettre des habits de taille 3 mois. Oui il flottera un peu dedans au départ, mais avant de dire ouf, il faudra déjà passer à la taille au dessus 😉
Peut-on réellement savoir quelle taille fera bébé le jour J ?
Quoi qu’en dise les estimations des médecins lors des échographies, vous ne pouvez pas vraiment vous y fier. Notre fils était attendu pour 3,1 kg et il en faisait en fait 4kg à la sortie … Et nous ne sommes pas un cas isolé ! Ce sera donc la surprise jusqu’au bout, Chouette !

Astuces :
1. Les premières semaines, bébé va beaucoup faire couler de lait, régurgiter, baver ou faire des caca débordants (un vrai bonheur, et vous allez voir, ca peut remonter haut ^^). N’hésitez pas à prévoir la quantité de bodys et pyjamas ! Vous allez être amenés à le changer parfois 3 ou 4 fois par jour.
2. Oui, bébé va rester toute la journée en pyjama au début (environ 1 ou 2 mois, jusqu’à ce que vous soyez plus serein avec votre bébé), et c’est très bien ! Vous aurez tout le temps de le faire beau ensuite avec des petits ensembles tout mimi !
3. Prévoyez des pyjamas et bodys avec fermeture par bouton pression sur le DEVANT. Ca parait bête, mais il n’est pas facile au départ de mettre bébé sur le ventre pour lui fermer les boutons dans le dos, et encore moins au milieu de la nuit !
4. Bébé ne peut pas dormir avec des couvertures par mesure de sécurité. Il va donc dormir avec une gigoteuse, sorte de sac de couchage pour bébé qui fait sortir uniquement les bras et la tête. Ne faites pas d’économie dessus : prenez bien la taille correspondante aux bébés. C’est important pour sa sécurité.

En hiver ou en mi-saison, prévoir :
Pour l’intérieur :
– 10 bodys manches longues (dont 2 en taille 0 mois, les autres en taille 1 mois)
– 10 pyjamas épais (dont 2 en taille 0 mois, les autres en taille 1 mois)
– 1 bonnet pour la maternité (attention, ne laissez pas bébé dormir avec sans surveillance)
– 2 gilets (prenez les en taille 1 mois, ce n’est pas grave s’ils sont un peu grand au départ, et vous les utiliserez plus longtemps)
– 2 gigoteuses épaisses pour les nuits
Pour l’extérieur :
– 1 combinaison qui va du haut du corps jusqu’au pieds pour bien isoler bébé
– 1 paire de moufles
– 1 bonnet chaud

En été, prévoir :
Pour l’intérieur :
– 6 bodys manches longues et 6 bodys manches courtes
– 4 pyjamas épais pour les premiers jours et 6 pyjamas légers
– 1 bonnet pour la maternité (attention, ne laissez pas bébé dormir avec sans surveillance)
– 2 gilets (prenez les en taille 1 mois, ce n’est pas grave s’ils sont un peu grand au départ, et vous les utiliserez plus longtemps)
– 1 gigoteuse épaisse pour les premiers jours (ne vous inquiétez pas, vous la réutiliserez à la fin de l’été !)
– 2 gigoteuses un peu moins épaisses, voir très légères s’il fait très chaud
Pour l’extérieur :
– 1 petite veste ou un gros gilet que vous pouvez lui mettre en extérieur s’il y a du vent ou s’il fait frais en fin de journée

Ce qui n’est pas utile :
– Les petits gants pour protéger les mains de bébé et éviter qu’il se griffe : le sens le plus développer chez bébé est le sens du toucher. Il est très important qu’il puisse découvrir le monde avec ses mains. Ne lui mettez pas de gants, mais limez lui plutôt les ongles pour éviter qu’il se fasse mal ! Et s’il se fait des traces de griffures sur le visage, pas de panique, elles disparaitront rapidement !
– Des chaussettes / chaussons : les pyjamas suffiront au départ pour tenir chaud aux pieds de bébé. Le problème des chaussettes est qu’elles glissent quand bébé bouge les pieds et les frotte contre le sol. Privilégier au maximum les pyjamas avec les pieds inclus pour les premières semaines. Concernant les chaussons, comme pour les gants, laissez les pieds de bébé le plus à l’air possible pour qu’il ressente le plus de choses avec ses pieds ! En été, laissez le pied nu le plus possible !

Alexandra Pierrot
Alexandra Pierrot
Autrice

Maman de 2 jeunes garçons et passionnée par la psychologie des enfants, je veux mettre toute mon expérience et toutes mes connaissances à votre disposition pour vous accompagner et rendre la parentalité plus facile à vivre au quotidien !

Accompagner les futurs parents à se préparer à la parentalité

Être parents, ça se prépare ! Et pas seulement en préparant une jolie chambre et en achetant de beaux bodys. Dans ces 3 conférences, je lève le voile sur le séjour à la maternité, sur les premières semaines de cette nouvelle vie de famille et sur ce petit bébé qui va bientôt arriver dans leur vie.

Programme : La parentalité, départ imminent !

Agenda : 3 conférences au choix
Les coulisses de la parentalité : ce qu’on ne dit pas sur le séjour à la maternité
> L’objectif de cette conférence est de lever le voile sur le séjour à la maternité et sur les premières semaines de cette nouvelle vie de famille.

La parentalité en toute sécurité : Ne pas attendre la naissance pour parler sécurité de bébé, de la maman et du couple !
> L’objectif de cette conférence est d’échanger sur les sujets liés à la sécurité de bébé, de la femme qui va accoucher et du couple.

À la rencontre de bébé : A la découverte de ce bébé qui va arriver dans vos vies !
> L’objectif de cette conférence est de se concentrer sur bébé. Vos amis ont peut-être déjà eu des bébés, ces derniers mois vous ont également permis de vous renseigner pour acquérir certaines informations sur ce petit être. Mais concrètement, c’est quoi un bébé ? De quoi a-t-il besoin ? Comment s’exprime-t-il ?

Organisation
– 1h théorie en plénière / à distance
– 30min de questions / réponses

Le plus de la conférence

Pour chacune de ces 3 conférences, les collaborateurs ressortent avec une vision concrète de la parentalité, de la manière de prendre soin de leur famille et de ce qu’est un bébé. Ici on parle de la vraie vie, des difficultés de la parentalité avec pour objectif de préparer au mieux les futurs parents.

Comprendre et accompagner le sommeil des enfants

Le sommeil est l’un des éléments les plus importants pour l’équilibre de la famille et de la vie pro / perso. Un collaborateur qui ne dort pas, c’est un collaborateur qui doit faire face à un épuisement quotidien, et donc qui perd en productivité ! Alors si vous n’avez pas de salle de sieste dans vos locaux, offrez-lui la possibilité de mieux accompagner son enfant à trouver un sommeil de qualité !

Programme : Nuits apaisées

Agenda de la conférence
– Comprendre le fonctionnement et l’évolution du sommeil du bébé à l’adulte
– Connaître les facteurs qui influent sur le sommeil de l’enfant
– Stopper les fausses croyances et les mauvaises pratiques liées au sommeil
– Avoir les clés pour accompagner son enfant à trouver un sommeil serein
– Partie pratique (optionnelle) : devenez Sherlock Holmes ou Miss Marple et découvrez pourquoi votre enfant a du mal à trouver un sommeil apaisé et comment vous pouvez l’aider

Organisation
– 1h théorie en plénière / sur teams
– 45min de mise en pratique via des petits groupes (optionnel)
– 15min de questions / réponses

Le plus de la conférence

Les collaborateurs qui rencontrent des problèmes de sommeil avec leur enfant repartent en ayant réfléchi à leur situation et en ayant un premier plan d’actions concret à tester chez eux dès le soir-même.